Notre action au Nigeria

La situation

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 213 millions d’habitants, soit la moitié de la population de l’Afrique de l’Ouest. Disposant des plus grandes réserves de pétrole et de gaz naturel du continent, le Nigeria est traditionnellement le plus grand exportateur de pétrole d’Afrique. Le pétrole représente environ 90 % des exportations et près de 75 % des recettes budgétaires consolidées. Malgré ces importantes réserves de ressources humaines et naturelles, le pays est fortement touché par la corruption, la pauvreté, les inégalités et la violence.

Plus d’un tiers de la population nigériane vit de la production agricole. La plupart d’entre eux sont de petites agricultrices et petits agriculteurs de subsistance qui ne produisent qu’un petit surplus destiné à la vente. Elles et ils tirent des revenus supplémentaires d’une ou plusieurs cultures commerciales et de la vente d’artisanat local. Malgré cette dépendance à l’agriculture, les gouvernements successifs n’ont cessé d’introduire des réformes structurelles et des mesures de mondialisation qui dévalorisent la production agricole. En conséquence, le Nigeria doit importer des produits de base tels que le riz et le manioc pour sa consommation domestique.

En raison des modèles coloniaux de gouvernance, de l’élitisme politique et des pratiques antidémocratiques (telles que l’intimidation et les assassinats à motivation politique), un petit groupe de Nigérianes et de Nigérians s’approprie les revenus du pétrole alors que la grande majorité de la population vit dans la pauvreté ou l’extrême pauvreté.

Notre travail au Nigeria

Axe thématique : Démocratie et participation citoyenne | Area of focus: Democracy and citizen participation icon
Démocratie et participation citoyenne
Climat et justice écologique | Climate and ecological justice icon
Justice écologique
Paix et réconciliation | Peace and rconciliation
Paix et réconciliation

Les mouvements populaires sont des acteurs importants dans la résolution des problèmes structurels auxquels la population nigériane est confrontée. C’est pour cela que Développement et Paix – Caritas Canada s’allie aux organisations de la société civile dans leurs luttes pour progresser vers une démocratie réelle, équitable et juste.

Nous travaillons avec les mouvements à la base et soutenons leurs activités de renforcement des capacités, de planification participative, d’échanges entre différents mouvements de la base et de plaidoyer régional et international.

Voici des exemples d’activités sur lesquelles nos partenaires travaillent :

  • la transparence des revenus pétroliers ;

  • la surveillance de la pollution causée par l’industrie pétrolière ;

  • la promotion des droits humains ;

  • la prévention de la traite des êtres humains ;

  • le renforcement de la participation à la gouvernance locale.

Quelle est la prochaine étape de notre travail ?

Développement et Paix ― Caritas Canada vise à renforcer l’unité des organisations de la société civile. Pour ce faire, nous encouragerons l’identification de programmes politiques communs et fournirons un soutien technique et financier aux organisations locales qui planifient des actions stratégiques conjointes à court, moyen et long terme.

Ressources

Play Video about Thumbnail de la vidéo sur le Nigeria - carême 2024
Play Video about Image vidéo : Partagez le chemin Nigeria
point-de-rupture-couverture-fr.pdf

Point de rupture : changements climatiques, faim et violence dans le bassin du lac Tchad

Ce rapport fait état des conflits et des bouleversements socio-économiques qui affectent les populations du bassin du lac Tchad. Établi à partir de témoignages de personnes déplacées, de militants locaux, de journalistes, d’universitaires et de fonctionnaires gouvernementaux, ce rapport analyse les causes et les facteurs responsables de cette situation, notamment les changements climatiques et les projets de développement mis en œuvre par l’État, et examine les solutions possibles.

Banished_for_oil_cover

Bannis pour du pétrole

Les histoires non-dites des exilés environnementaux en pays Ogoni, un rapport nouvellement publié par Social Action, un partenaire de Développement et Paix au Nigéria, décrit les déplacements en cours ainsi que la migration forcée des populations qui subissent la pollution pétrolière en pays Ogoni.

Le document est disponible en anglais seulement.

Appuyez notre travail à travers le monde !

Effectuez votre recherche

Restez informé·e

Ne manquez rien sur le travail de nos partenaires internationaux ou sur nos campagnes de sensibilisation et de mobilisation.

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre.