Un appel pour la protection des chrétiennes, des chrétiens et des autres minorités au Pakistan

Les équipes de Caritas Pakistan sont arrivées rapidement pour aider et réconforter la communauté chrétienne traumatisée de Jaranwala. (Caritas Internationalis)

MONTRÉAL, le 25 août 2023 ― Développement et Paix ― Caritas Canada condamne la violence qui s’est récemment déchaînée sur les communautés chrétiennes au Pakistan.

Le mercredi 16 août, des centaines d’individus ont saccagé et incendié au moins cinq églises et attaqué les maisons de plusieurs personnes chrétiennes à Jaranwala, dans le district de Faisalabad, dans l’est du Pakistan. Ces violences font suite à des allégations non prouvées de profanation du Coran, texte sacré de l’islam.

Carl Hétu, le directeur général de Développement et Paix – Caritas Canada a déclaré : « Nous dénonçons vigoureusement ces atrocités. Nos pensées et nos prières accompagnent nos sœurs et frères chrétiens en ce moment difficile. Le Pakistan doit mettre fin à ce cycle où des accusations sans fondement d’actes blasphématoires sont utilisées pour inciter des foules à s’en prendre aux minorités à des fins politiques. »

Caritas Pakistan s’est rapidement mobilisée pour fournir des aliments, des fournitures d’urgence, une aide psychosociale et des services pastoraux aux quelque 500 familles touchées, dont les maisons ont été détruites, endommagées ou pillées. Le 20 août, la communauté, encore sous le choc, s’est réunie pour une messe à l’Église catholique Saint-Paul, incendiée à Jaranwala.

De nombreuses personnalités, dont le premier ministre intérimaire Anwaar-ul-Haq Kakar, ont condamné l’incident (voir le tweet en anglais). Plus de 100 personnes agitatrices ont été arrêtées. Des flambées isolées continuent d’être signalées, mais la police a été déployée pour protéger la communauté chrétienne.

Développement et Paix – Caritas Canada trouve cette réponse encourageante. Elle s’inscrit dans la tradition de protection des minorités par les sociétés musulmanes ― connues sous le nom de dhimmi dans la jurisprudence islamique ― qui remonte à l’époque du Saint Prophète Muhammad.

Nous comptons sur le gouvernement pakistanais pour concrétiser la vision du fondateur du pays, le Quaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah, selon laquelle « les minorités, quelle que soit la communauté à laquelle elles appartiennent, seront sauvegardées. Leur religion, leur foi ou leurs convictions seront protégées par tous les moyens possibles. Leur vie et leurs biens seront sécurisés. »

Ayant travaillé avec Caritas Pakistan sur des projets post-inondations depuis l’année dernière, Développement et Paix ― Caritas Canada pourra leur envoyer tous les dons reçus afin d’aider les communautés touchées par la violence.

À propos de Développement et Paix – Caritas Canada

Développement et Paix ― Caritas Canada est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. Il travaille en partenariat avec des organisations locales dans plus d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen-Orient pour accroître la justice dans le monde et agir en solidarité avec les personnes vivant en situation de vulnérabilité.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Romina Acosta Bimbrera
Conseillère en communications et relations publiques
Development and Peace ― Caritas Canada
514 257-8710 poste 327 | rabimbrera@devp.org