• Campagne d'automne

L’ambassadrice du Honduras au Canada reçoit plus de 52 000 signatures comme conclusion de la campagne de mobilisation 2023, Solidaires pour la terre

Pour diffusion immédiate

De gauche à droite : Romina Acosta, conseillère en communication et relations publiques ; Mary Durran, chargée de programmes en Amérique latine ; Carl Hétu, directeur général ; son excellence madame Beatriz Valle, ambassadrice du Honduras au Canada ; Gabrielle Dupuis, vice-présidente du Conseil national et Angela Davis, membre de Développement et Paix – Caritas Canada.

Montréal, 25 avril 2024, Développement et Paix – Caritas Canada a conclu sa campagne de mobilisation 2023, Solidaires pour la terre, le mercredi 24 avril, en remettant à Son Excellence Beatriz Valle, ambassadrice du Honduras au Canada, une lettre signée par 52 629 Canadiennes et Canadiens. La lettre attire l’attention du gouvernement du Honduras sur les luttes des communautés de Guapinol et du secteur de San Pedro. Depuis 2015, elles protestent contre l’installation illégale d’une mine de fer à ciel ouvert dans le parc national Carlos Escaleras.

Son Excellence s’est dit « touchée par la solidarité exprimée par la population canadienne envers la communauté de Guapinol qui est si loin ». Elle s’est engagée à transmettre le message à son ministre des Affaires étrangères et à contacter les gens du congrès pour demander de faire avancer le cas de Guapinol avec son gouvernement.

L’objectif initial de la campagne était de recueillir 32 000 signatures (1 000 pour chacun des 32 défenseurs du Guapinol injustement emprisonnés), mais la population canadienne a répondu avec une solidarité si exceptionnelle que cet objectif a été largement dépassé. Une délégation de cinq personnes, soutenue par plusieurs membres de l’organisation, a été chargée de remettre les signatures.

Lors de la rencontre, Carl Hétu, directeur général de Développement et Paix – Caritas Canada a souligné le fait que le 22 mars dernier, son Excellence madame Elizabeth Williams, ambassadrice du Canada responsable du Honduras, a visité la communauté de Guapinol en compagnie d’ERIC-Radio Progreso, le partenaire impliqué dans la campagne, pour exprimer sa solidarité avec les victimes du conflit et leurs familles. M. Hétu espère que la campagne servira d’appui au gouvernement hondurien pour la mise en place d’actions concrètes envers les communautés de Guapinol et San Pedro, car la délégation a compris les débats internes du pays qui suscitent de grandes divisions au détriment des plus pauvres.

Gabrielle Dupuis, vice-présidente du Conseil national, est sortie de la rencontre fière « d’avoir pu porter la voix de plus de 52 000 Canadiennes et Canadiens » et espère que ces voix encourageront le gouvernement hondurien à continuer une réforme en faveur des communautés en situation de vulnérabilité.

Pour sa part, Elvin Hernández, enquêteur sur les droits humains à ERIC-Radio Progreso espère que « cette information sera transmise à la présidente de la République, Xiomara Castro, et qu’à partir de là, les trois demandes fondamentales que vous avez formulées avec assurance (dans la lettre) pourront être traitées ou accélérées ».

Pour les communautés de Guapinol et de San Pedro, cette rencontre est un grand pas envers la reconnaissance de leurs droits, car elle envoie un message fort au gouvernement hondurien. Il sait maintenant que plus de 52 600 personnes au Canada sont Solidaires pour la terre et resteront aux côtés des communautés dans leur lutte pour exiger la protection du parc National Carlos Escaleras, l’arrêt des persécutions envers les défenseuses et les défenseurs de l’environnement et le dédommagement des huit de Guapinol qui ont été injustement emprisonnés pendant plus de deux ans.

Développement et Paix — Caritas Canada tient à remercier ses membres et la population canadienne pour leur grande implication dans la réussite de cette campagne.

Ce communiqué est également disponible en espagnol.

À propos de Développement et Paix — Caritas Canada

Développement et Paix — Caritas Canada est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. Il travaille en partenariat avec des organisations locales dans plus d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen-Orient pour accroître la justice dans le monde et agir en solidarité avec les personnes vivant en situation de vulnérabilité.

Pour plus de renseignements :

Romina Acosta Bimbrera
Conseillère en communications et relations publiques
514 257-8710 poste 327| rabimbrera@devp.org