Décès de Mgr. Marcel A. Gervais, archevêque émérite d’Ottawa

Mgr. Marcel A. Gervais

Montréal, 11 août 2023 – C’est avec une grande tristesse que Développement et Paix – Caritas Canada a appris le décès de Mgr. Marcel A. Gervais, archevêque émérite d’Ottawa.

L’archevêque Gervais était un ardent défenseur de la justice sociale et un fervent défenseur des pauvres. En tant que prêtre, le père Gervais a été membre du Comité national d’éducation de Développement et Paix et était profondément engagé dans Vatican II et Populorum progressio, l’encyclique de 1967 du pape Paul VI sur le développement des peuples, qui a donné son nom à notre organisme.

Dans le cadre de notre campagne du Jubilé de l’an 2000, l’archevêque Gervais s’est joint à l’évêque anglican d’Ottawa et à des milliers de sympathisants sur la colline parlementaire d’Ottawa pour demander aux pays du G7 d’annuler la dette écrasante des cinquante-cinq nations les plus pauvres du monde. Ce sont plus de 640 000 Canadiennes et Canadiens qui ont apporté leur soutien à cet appel international.

Carl Hétu, directeur général de Développement et Paix – Caritas Canada, qui a eu l’occasion et le privilège de travailler en étroite collaboration avec l’archevêque Gervais de 1992 à 2007, a été frappé par le dévouement de l’archevêque à l’égard de la justice sociale. « Mgr. Gervais s’est engagé à aider les Canadiennes et les Canadiens à comprendre les enseignements sociaux de l’Église et, dans une perspective évangélique, à les appliquer aux questions sociales dans le monde. Fervent défenseur de la coopération et de la collaboration œcuménique et interreligieuse, il croyait fermement que les principales religions du Canada étaient appelées à travailler ensemble pour apporter des changements pour le bien de toute la famille humaine. »

Développement et Paix – Caritas Canada souhaite exprimer ses condoléances à sa famille et à tous ceux et celles qui l’ont aimé. Nous espérons qu’ils trouveront un certain réconfort en sachant que le témoignage de Mgr Gervais a été et continuera d’être une source d’inspiration pour les croyants et le grand public.

À propos de Développement et Paix – Caritas Canada

Développement et Paix ― Caritas Canada est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. Il travaille en partenariat avec des organisations locales dans plus d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen-Orient pour accroître la justice dans le monde et agir en solidarité avec les personnes vivant en situation de vulnérabilité.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hélène Gobeil
Directrice des communications et campagnes
Développement et Paix ― Caritas Canada
514 257-8710 ext. 355 | hgobeil@devp.org